Rapport annuel 2024
Immobilier

Empreintes sur le terrain :
les points de repère Abendrot 2024

 

Un regard sur l’année écoulée montre de manière impressionnante le chemin parcouru par Abendrot. Les projets et les bâtiments que nous achetons, développons et construisons sont des jalons visibles sur ce chemin. L’équipe immobilière a investi un montant total de 53 millions de francs dans quelques grands projets ainsi que dans de nombreux projets moyens et petits. Une rétrospective avec les photos de nos projets au sommet :

Adaptation des critères d'appel d'offres

Notre travail ne concerne pas uniquement les personnes, il concerne également l’environnement que nous partageons avec elles – et qui se présente en grande partie sous forme de constructions, en pierres, en bois et en de nombreux autres matériaux. Les bâtiments façonnent notre espace de vie. Leur conception durable nous tient particulièrement à cœur. Nous avons encore affiné nos critères d’appel d’offres en 2024 en associant le respect des normes EcoDevis aux mesures de polluants atmosphériques déjà existantes. Nous franchissons ainsi une nouvelle étape sur le chemin d’une construction plus respectueuse de l’environnement.

Tournant énergétique du portefeuille

Mais notre ascension ne se termine pas là. Les sections « Décarbonisation du portefeuille » et « Exploitation du potentiel photovoltaïque » nous ont permis de trouver des solutions durables pour l’ensemble de nos immeubles. Les résultats de ces efforts sont disponibles et assurent à nouveau à Abendrot 2024 la première place incontestée dans le classement des caisses de pension pour les placements immobiliers de l’Alliance climatique suisse.

Classement immobilier 2024 de l’Alliance climatique suisse : Abendrot en tête

Une centaine d’institutions de prévoyance suisses, qui représentent à elles seules les trois quarts du volume total des placements en Suisse, ont fait l’objet du classement climatique immobilier en 2024. Dans ce classement, l’Alliance climatique évalue dans quelles mesures les institutions de prévoyance utilisent leurs leviers climatiques et ESG dans l’immobilier. Une seule caisse de pension figure dans la catégorie supérieure et fait figure de référence : Abendrot. C’est le résultat d’une stratégie de durabilité stricte mise en œuvre depuis 40 ans déjà et de la décarbonisation complète du portefeuille immobilier décidée par le Conseil de Fondation en 2023.

Lire le rapport complet

Acquisitions et conversions énergétiques

Notre parc immobilier a continué de croître en 2024. Nous avons acheté le « Rothaus » dans la ville de Zurich et l’avons immédiatement raccordé au réseau de chauffage urbain. Nous avons acquis deux immeubles d’habitation à la Tellplatz et un autre à la Münchensteinerstrasse à Bâle, où des changements énergétiques certes modestes mais importants sont en cours. Notre portefeuille partiel à Berlin a été passé au crible : trois immeubles sont déjà en cours de planification pour la rénovation et la décarbonisation.

Parallèlement, nous avons raccordé des immeubles à Zurich (Anker-/Bäckerstrasse) et à Bâle (quartier de Lehenmatt) au réseau de chauffage urbain. Nous sommes conscients que le chauffage urbain n’est pas forcément la seule solution, mais la plus confortable. C’est pourquoi nous avons également examiné de plus près la géothermie, les chauffages au bois décentralisés et les chauffages centraux aux copeaux de bois. La question fondamentale reste la même : Quelle source d’énergie nous fait vraiment avancer?

Projets de développement de sites

Nous consacrons la majeure partie de notre travail non pas à l’acquisition, à la conservation ou à l’optimisation, mais à nos propres développements de projets immobiliers. À Zollikofen (BE), nous avons obtenu au cours de l’été 2024 l’autorisation pour le plan partiel d’urbanisation. La transformation de l’ancien immeuble de bureaux « Webergut » en espace d’habitation et de travail – un projet commun avec la coopérative « Urbane Dörfer » – franchit ainsi une nouvelle étape. Les utilisations pionnières actuelles à l’intérieur et à l’extérieur se terminent cette année, avant le début des travaux de construction.

Le parc industriel de Laufen (BL) reste un terrain parsemé d’embûches. Après le terrible incendie qui a ravagé le site en 2020, des analyses des eaux souterraines toujours en cours retardent le début des travaux du projet de reconstruction. En revanche, un mandat d’étude pour le Binkertareal à Laufenburg (AG), auquel ont participé cinq équipes de planification, s’est révélé prometteur dans la recherche d’une construction efficace et favorisant la communauté, tout en respectant le patrimoine historique. À Hitzkirch (LU), nous avons sauvé le plan d’aménagement « Stöcklimatt » en trouvant, en tant qu’investisseur, une solution avec les plaignants – un aboutissement qui ne pouvait être atteint que collectivement.

Pelles mécaniques, grues et premiers habitants

Alors que la planification est encore en cours dans de nombreux endroits, la construction est déjà amorçée sur trois sites : à Egnach (TG), Winterthour et Flums (SG).

Sur le site de la cidrerie à Egnach, les constructions s’élèvent progressivement pour la première étape. Quatre nouveaux bâtiments et trois immeubles existants abriteront 161 appartements et de nombreuses surfaces commerciales.

Sur la Lagerplatz 161 à Winterthour, nous procédons à un assainissement énergétique permanent et avons éliminé les substances nocives dans la halle 181.2/3 – une étape indispensable pour créer de nouveaux locaux commerciaux. La surélévation pour la construction de nouveaux ateliers d’habitation a commencé début 2025.

Dans la Flumserei, la grue se tient déjà prête : le permis de construire pour la dépollution et la transformation ultérieure du bâtiment principal en 106 appartements a été délivré. Nous venons également d’obtenir le permis pour le site voisin de la Werkgasse.

L’année s’est déroulée de manière réjouissante à Wilmisberg (LU). Le nouveau lotissement a fêté ses premiers emménagements en mai 2024. Nos six immeubles d’habitation avec 71 unités ont été tout de suite entièrement loués. Ici, une installation photovoltaïque couvrant tout le toit fournit de l’énergie, qui alimente également une pompe à chaleur intégrée à la géothermie. Nous surveillons de façon minutieuse la consommation d’électricité dans nos bâtiments, les résultats d’exploitation gagnés profitent en fin de compte aux habitants.

La construction durable ne s’arrête toutefois pas à l’approvisionnement en énergie. Grâce à notre aide, les nouveaux habitants ont fondé une association de quartier lors de leur emménagement. Un projet qui est non seulement écologique mais qui favorise également la la vie en communauté.

 

Chercher de nouvelles approches

Tous les projets n’atteignent pas systématiquement le sommet. Nous avons derrière nous 27 enquêtes d’achat, dont beaucoup n’ont pas abouti. Néanmoins, chacune d’entre elles a fait partie de notre parcours à la recherche de nouvelles approches qui mènent à un avenir durable.

Protection des données

Votre vie privée nous est précieuse. Les informations comportementales que nous collectons sont anonymes et ne sont utilisées qu'à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la protection des données.