
Rapport annuel 2024
Rétrospective de l'année

Markus Staub
Président du Conseil de Fondation
Relever les défis,
façonner l'avenir
Durabilité, stabilité et croissance – ces valeurs ont marqué l’année 2024 pour Abendrot. En dépit des incertitudes mondiales, nous avons continué à développer notre fortune de prévoyance, réalisé un rendement important des placements et proposé des conditions attrayantes à nos assurés. Parallèlement, l’Alliance climatique a une nouvelle fois qualifié notre politique de placement durable de pionnière. Avec une image fraîche et un positionnement clair, nous nous tournons vers l’avenir, déterminés à assumer nos responsabilités et à donner des impulsions positives, même en période de difficultés.
L’année 2024 a été marquée par des crises mondiales ainsi que par une instabilité et une incertitude politiques croissantes. La guerre offensive qui se poursuit en Ukraine a continué à faire des victimes, tandis que l’attention des médias s’est davantage concentrée sur la progression du conflit en Palestine. Derrière les chiffres bruts des morts, des blessés et des personnes en fuite se cache une souffrance humaine indicible, laissant toutefois peu de place à l’empathie.
Les effets négatifs de la mondialisation et l’élection du 47e président des États-Unis ont parallèlement renforcé l’attrait des positionnements protectionnistes. Les organisations multilatérales ont également fait l’objet de critiques accrues en Suisse, et les revendications de souveraineté nationale ont pris le pas sur la coopération internationale.

3 milliards d'actifs de prévoyance.
Évolutions économiques et succès des placements
Ces développements géopolitiques ont également influencé l’économie mondiale. Alors que les marchés boursiers se sont montrés volatils, les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle ont atteint des valeurs record. La forte hausse du prix de l’or a indiqué que de nombreux investisseurs considéraient la situation comme incertaine. Malgré ces défis, nous avons réalisé une performance réjouissante de 5,0% grâce à la diversification de nos placements.
Une autre évolution positive a été l’augmentation de 7,6% du nombre d’assurés actifs, soit 16 591 personnes. Notre fortune de prévoyance a par ailleurs dépassé pour la première fois la barre des trois milliards de francs suisses à la mi-2024. Malgré cette forte croissance, nous avons terminé l’année avec un solide taux de couverture de 114,1%.


Reconnaissance de la politique de placement durable
Notre politique de placement durable a encore été reconnue en 2024. Dans ses notations, l’Alliance climatique a qualifié Abendrot de « visionnaire » et de « précurseur », tant pour les placements financiers que pour l’immobilier. Il a été souligné qu’Abendrot est la seule caisse de pension à publier de façon conséquente tous ses investissements et leur classement en matière de durabilité : 11% des placements en titres sont investis de façon ciblée en fonction de l’impact, afin de développer des solutions dans le monde entier. La réduction des systèmes de chauffage fossiles dans notre portefeuille immobilier a également bien progressé : fin 2024, seuls 12% des immeubles Abendrot disposaient encore de chauffages au mazout ou au gaz. De plus, nos bâtiments produisent chaque année plus de 1,5 GWh d’électricité solaire. Ce chiffre correspond à la consommation de plus de 350 ménages composés de quatre personnes.

Progrès et développement
Nos projets de développement et de nouvelles constructions ont connu des avancées importantes en 2024. Le règlement partiel de construction Webergut a été approuvé à Zollikofen. Il permettra de transformer l’immeuble de bureaux, inoccupé depuis 2011, en logements et espaces de travail abordables et semi-collectifs. Il en va de même à Flums, où le bâtiment principal de l’ancienne filature Spoerry a obtenu le permis de construire. La dernière étape d’extension de l’entrepôt de Winterthour a également été approuvée, tandis que le premier coup de pioche a été donné sur le site de la cidrerie à Egnach.
Le lancement de séminaires d’une demi-journée sur la retraite a été un autre projet réussi, puisqu’il a été accueilli avec enthousiasme en plus des cours déjà proposés. Ceux-ci sont organisés soit dans nos bureaux, soit directement dans les grandes entreprises affiliées.
Nouveaux règlements, nouvelle image, nouvelle dynamique
Le Conseil de Fondation d’Abendrot a entièrement révisé le règlement de liquidation partielle qui est entré en vigueur le 1er janvier 2024 et l’a adapté à la jurisprudence actuelle. D’autres petites adaptations ont en outre été apportées à différents règlements en 2024. Pour la première fois, l’assemblée des délégués 2024 a eu lieu dès le mois de juin – et non plus en septembre comme par le passé. Une modification tout à fait judicieuse. Afin que les membres du Conseil de Fondation nouvellement élus puissent prendre leurs fonctions sans délai et ne doivent pas attendre le 1er janvier de l’année suivante, le Conseil de Fondation a décidé de raccourcir de six mois la période de mandat actuelle. Le mandat actuel se termine donc le 30 juin 2026.
Abendrot a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec la réalisation de sa nouvelle stratégie en 2024. Cela est visible de l’extérieur grâce à la fraîcheur de l’image : un logo moderne avec une police de caractères allégée, un nom raccourci et un slogan concis : « Abendrot – prévoyance avec impact » remplace après 40 ans « Fondation Abendrot – la caisse de pension durable ». Dans un marché où le terme « durabilité » est utilisé de manière toujours plus intensive, nous nous positionnons ainsi de manière claire et compréhensible.
Je remercie sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, les membres des comités et les partenaires externes pour leur engagement et leur force d’innovation. Leur engagement a contribué de manière décisive à ce qu’Abendrot 2024 connaisse une nouvelle année de succès.
Markus Staub, Président du Conseil de Fondation
