
Rapport annuel 2024
Placements
Temps troublés, résultat positif : Abendrot réalise un rendement de 5,0%
Malgré un contexte politique difficile – avec la poursuite de la guerre en Ukraine, des conflits qui s’aggravent au Proche-Orient, des incertitudes politiques en Europe et les élections américaines – l’année 2024 a fourni des résultats réjouissants au regard des investisseurs. Abendrot termine également l’année avec un rendement positif de 5,0%.
En raison d’un fort positionnement dans l’immobilier propre et d’une part importante de placements illiquides sur le marché privé, le rendement d’Abendrot est certes resté inférieur aux résultats de stratégies de placement bénéficiant de plus de liquidités. Abendrot a néanmoins profité de l’évolution positive des marchés des actions, sans pour autant renoncer à la diversification et à la stabilité.
Facteurs de réussite d’une évolution positive
La réussite de l’année de placement 2024 s’explique par plusieurs facteurs. Le recul de l’inflation a joué un rôle central : la baisse de l’inflation a par exemple permis aux banques centrales américaine et européenne ainsi qu’à la Banque nationale suisse de baisser les taux d’intérêt, parfois de manière significative. Cette situation a stimulé les marchés boursiers, qui ont également bénéficié de l’évolution positive des bénéfices des entreprises. En raison du système, les placements en actions sur le marché privé n’ont réagi qu’avec un certain retard à cette évolution positive. En revanche, les prêts du marché privé ont profité de la stabilité des taux d’intérêt élevés et ont contribué au bon résultat annuel grâce aux paiements d’intérêts courants.
Les Insurance Linked Securities (ILS) et les obligations catastrophes (CAT Bonds) ont également réalisé une solide nouvelle année grâce à la stabilité des taux d’intérêt élevés et à l’absence de sinistres majeurs. De plus, notre investissement stratégique dans l’or Fairtrade a profité de la forte hausse des prix de l’or et a apporté une contribution précieuse à la performance positive.
Aperçu de la performance
En 2024, le marché suisse des actions a connu une évolution globalement inférieure à la moyenne et est resté à la traîne des indices de référence mondiaux. En revanche, le marché obligataire s'est présenté en bien meilleure forme et a profité d'attentes plus stables en matière de taux d'intérêt ainsi que d'une demande accrue de placements défensifs. Au sein des classes d'actifs alternatives, les insurance-linked securities (ILS) et la dette privée se sont à nouveau distinguées positivement.
Aperçu de nos placements

Un aperçu de 2025
L’année 2025 restera marquée par les incertitudes politiques. Les relations économiques mondiales pourraient se refroidir sous l’administration Trump aux États-Unis – si une orientation protectionniste devait être suivie. L’issue de la guerre entre la Russie et l’Ukraine reste par ailleurs incertaine, tout comme l’évolution de la situation politique en Europe. L’Europe est, en effet, confrontée à de nouveaux défis, notamment en Allemagne et en France, où la stabilité des gouvernements est remise en question.
Malgré ces enjeux, Abendrot reste confiante. Notre stratégie diversifiée de valeurs réelles a fait ses preuves et offre une base solide pour garantir la stabilité et la création de valeur à long terme, même en période de troubles.