Rapport annuel 2024
Prévoyance

Réforme de la LPP 2024 : un non catégorique - et des questions toujours sans réponses

 

La réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) a été un sujet majeur en Suisse en 2024. La baisse du taux de conversion, les mesures de compensation prévues et la complexité générale du projet ont notamment donné lieu à d’intenses discussions dans les milieux politiques, économiques et sociaux. Les répercussions possibles de la réforme ont également été au centre des préoccupations d’Abendrot.

 

L’adoption de la réforme aurait impliqué d’importantes adaptations administratives à différents niveaux. Ainsi, des mesures ont été prises en amont pour garantir une transition sans difficulté du logiciel des caisses de pension. Nous avons également analysé de manière préventive les conséquences de la réforme pour certains de nos assurés qui s’étaient déjà adressés à nous avant la votation pour nous demander quelles seraient les répercussions possibles sur leur prévoyance vieillesse. Le 22 septembre 2024, le résultat de la votation a pourtant été sans appel : avec 67% de non, la réforme a été clairement rejetée par la population suisse.

"Pourquoi la Suisse a-t-elle rejeté la réforme de la LPP ?"

Ce rejet n’a pas été une surprise. Une large opposition au projet s’était déjà dessinée avant la votation. Trois thèmes ont joué un rôle déterminant :

  1. Mécontentement face à la baisse des rentes
    La baisse envisagée du taux de conversion de 6,8% à 6,0% aurait impliqué des rentes moins élevées pour de nombreux assurés – une initiative perçue de manière critique par la population.
  2. Mesures de compensation insuffisantes
    Les suppléments de rentes prévus pour la génération de transition ont été jugés insuffisants pour compenser les pertes dues à la baisse du taux de conversion.

  3. Complexité et incertitude
    Le grand nombre de modifications proposées et les conséquences qu’elles entraînent ont suscité l’inquiétude et le scepticisme de la population.

"Quelle est la prochaine étape ?"

Le rejet de la réforme ne résout pas les principaux enjeux de la prévention professionnelle :

  1. Évolution démographique et stabilité financière
    L’augmentation de l’espérance de vie de la population et la baisse des retours sur investissement pèsent sur la stabilité financière des caisses de pension. Sans ajustements, la redistribution aux dépens des assurés actifs persistera.
  2. Couverture incomplète pour les personnes à temps partiel et ayant un faible revenu
    Le seuil d’entrée actuel de 22 680 francs continue d’exclure de l’assurance LPP de nombreuses personnes travaillant à temps partiel et ayant un faible revenu. Le risque de devoir recourir aux prestations complémentaires à l’âge de la retraite reste élevé.

  3. De nouvelles réformes sont inévitables
    De nouvelles approches de réforme sont nécessaires pour garantir la prévoyance professionnelle à long terme. Les responsables politiques devront envisager de nouvelles adaptations de la prévoyance vieillesse.

Abendrot va un peu plus loin

Pendant qu’une solution se fait attendre au niveau politique, Abendrot a choisi sa propre voie depuis déjà plusieurs années. Nos solutions de prévoyance offrent d’ores et déjà des prestations plus étendues :

Couverture équitable pour tous
Nos plans de prévoyance permettent d’abaisser le seuil d’entrée et d’adapter la déduction de coordination. Nous permettons ainsi une meilleure prévoyance pour les personnes travaillant à temps partiel et ayant un faible revenu.

Au-delà du minimum légal
La majorité de nos assurés bénéficient d’une prévoyance plus large, qui va au-delà des exigences légales de la LPP.

Cette stratégie prévoyante permet à Abendrot de garantir à ses assurés une prévoyance équitable et durable, et ce dès maintenant et sans réforme. De nombreuses revendications émises dans le cadre de la réforme avortée de la LPP ont été réalisées depuis longtemps. Abendrot reste ainsi un partenaire fiable qui s’engage activement et de manière prévoyante pour la prévoyance de ses assurés, indépendamment des décisions politiques.

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